Vins

Les vins rosés sont préférés aux vins blancs dans le monde et en France

En France, le Rosé est très apprécié depuis plusieurs années. Et la consommation de vins rosé en France a connu une hausse exceptionnelle depuis 1994.

Parmi les premières régions à avoir commencé à produire des vins rosés d’appellation, il y a la Provence. Et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence dans le Var a fondé le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé.

Première place

Très apprécié, le vin rosé est plus apprécié que le vin blanc en France. D’ailleurs, quand les français achètent du vin, il ne manque jamais une bouteille de vin rosé dans leur panier.

En ce qui concerne les chiffres, c’est aussi justifié, car la France produit 7,6 millions d’hectolitres de vins rosé. Mais on compte aussi en France plus de 8,1 millions d’hectolitres de vins consommés en 2014. Il s’agit d’une hausse non négligeable (40%) entre 2014 et 2015.

Pour mieux répondre à la demande en vin rosé, la France importe aussi du vin rosé car les vins produits en France n’arrivent pas à répondre la demande intérieure. Il s’agit souvent de vins de premiers prix pour combler la gamme de vins rosés vendus en France.

Des vins qui s’adaptent à toutes les saisons

Il faut dire que les vins rosés consommés dans le monde sont ceux contenant un peu de sucre résiduel ce qui justifie cette hausse. En ce qui concerne la couleur, ce sont les rosés qui ont des couleurs vives qui sont les plus appréciés. De plus, les vins rosés peuvent être consommés à n’importe quelle occasion. Les vins rosés de Provence peuvent être fait pendant la période de brumes et de ciel plus bas.

Consommer du vin avec Carpaccio de bœuf

Il est possible d’accorder les vins rosés en consommant du carpaccio de bœuf, avec un peu du sel des feuilles de roquettes, des copeaux de parmesan sans oublier les arômes d’agrumes. Par ailleurs vous pourrez y ajouter un filet d’huile d’olive vierge extra pour rehausser le goût onctueux de tous le repas et mieux sentir le côté frai du vin.

Fromage de chèvre mi-affiné

On peut aussi consommer du vin rosé avec des fromages de chèvre qui grâce à leur côté salé à la fin, rehausse le goût des vins.

Les vins rosés sont préférés aux vins blancs dans le monde et en France

Les plus populaires

To Top