Vins

Les vins à boire pendant l’automne

Les éditions Marabout viennent de lancer un livre qui révolutionnera la façon dont est enseignée la dégustation du vin. Cet ouvrage est précis car tout est expliqué, tout y est à prendre. Un livre dont le contenu est loin de ceux qu’on a souvent connus.

Le vin pour les nuls

C’est un livre rédigé en anglais et traduit en français. Ce livre est une synthèse de la plateforme WineFolly.com. D’ailleurs, il serait bien de le découvrir pour changer votre manière de voir le monde du vin.

Le vin super facile, M Puckette & J Hammack, Marabout éditions, 15,90 euros

Ce livre intitulé « Le vin super facile » M Puckette & J Hammack aux éditions Marbout est facile à comprendre et agréable quel que soit l’endroit où on le consulte, le livre reparle schématiquement les différents aspects aromatiques d’un catalogue de 50 cépages. Ce livre permet de mieux connaitre le vin de la façon la plus basique.

Les vins à boire pendant l’automne

Pendant l’automne, ce sont les carottes qui sont récoltées, les choux, les champignons mais aussi les artichauts. Si vous voulez connaitre les à boire pendant cette saison, reportez-vous au sigle GSM (Grenache-Syrah-Mourvèdre).

Ces vins amicaux qui se complètent sont appréciés. La grenache produit des vins remplis d’alcool mais avec moins d’acidité. Très oxyde, celui-ci peut être mélangé avec les cépages plus tanniques tels que le mourvèdre. Ce cépage, qui contient peu d’acidité, enrichit le vin grâce à sa structure tannique plutôt robuste. Pour finaliser le tout, une écorce de syrah, sans-doute le cépage le plus magnanime des trois, aux tannins plus fins, offrant une meilleure acidité et très complexe.

Domaine des Chardons

C’est un vaste domaine qui se trouve à Bellegarde près de Nîmes et Arles. De ce domaine sortent de bons produits bio. Il propose une cuvée comportant 20% de Syrah et 80% de grenache tous deux traités de façon différente. C’est un bon vin en termes de fruit vendu à 10 euros.

Vous pouvez par exemple gouter le chardon-marie composé exceptionnellement du cépage le plus généreux la syrah. On pourra le prendre avec des mets d’automne.

Les vins à boire pendant l’automne

Les plus populaires

To Top