Actualités

Vin : Castel va construire à Bordeaux la plus grande usine d’embouteillage d’Europe

Castel va construire une usine à Blanquefort afin d’embouteiller, élever et conserver des vins.

L’entreprise a investi plus de 100 millions d’euros. Cette entreprise a commencé depuis plusieurs années à la fin de la guerre par le fondateur. Depuis elle a été reprise par les descendants ce qui lui a permis de devenir la plus grande entreprise viticole du pays et même d’Europe. Aujourd’hui, l’entreprise emploi 2 600 personnes, et produit des millions de bouteilles avec un siège basé à Blanquefort, près de Bordeaux.

D’après le récent classement du magazine Challenges, Castel fait partie des plus grandes fortunes de France. « Comme nous n’avons plus de places, nous sommes contraints de louer des entrepôts pour le stockage de nos caisses. Après avoir réfléchi pendant deux ans, nous avons pris notre décision. Nous changeons de local en construisant un nouveau », détaille Jean-Bernard Castel, un des membres de la famille qui dirige cette entreprise industrielle près de Ford.

Un bâtiment né pour durer

C’est ce vendredi que le groupe a annoncé la construction de cette usine dans les bureaux de Bordeaux Métropole, devant Virginie Calmels, vice-présidente, et Véronique Ferreira, maire de Blanquefort. En fait, Castel a acheté ce terrain qui mesure18, 5 ha à Bordeaux Métropole. Il s’agira de la plus grande usine viticole d’Europe. Pour ce faire, l’entreprise a déboursé 7,3 millions d’euros pour son acquisition.

« En tout ce projet nous coûtera plus de 100 millions d’euros. Cela va au-delà de l’histoire de la France. Il n’y a que des matériaux de qualité qui seront utilisés.

Cette bâtisse sera construite pour mettre du temps, le but étant de léguer cet bijou aux prochaines générations », explique Jean-Bernard Castel, qui apprécie de gérer, ce projet.

34 000 m² aire de stockage de vins

En clair, ce site sera construit en deux étapes. La première consistera à construire l’entrepôt qui mesurera 34 000 m² dès janvier 2017. Cet entrepôt permettra de stocker des vins. Cette zone de logistique occupera une place importante. Il y aura aussi 20 quais dédiés au chargement et au déchargement des camions.

Ensuite, des bureaux seront construits et s’étaleront sur 800 m². Et dans deux ans, un autre bâtiment sera érigé afin d’abriter les pièces techniques comme la cuverie de 150 000 hl, le grand chai à barriques ayant une capacité de 30 000 fûts qui permet d’élever le Lestac, qui est la marque la plus vendue de l’entreprise et les 16 chaînes d’embouteillage et l’immense chai à barriques. Enfin, l’entreprise envisage créer plus de 30 000 postes.

Vin : Castel va construire à Bordeaux la plus grande usine d’embouteillage d’Europe

Les plus populaires

To Top