Vins

Meximieux – Le vin et le terroir honorés les 27 et 28 février

L’Association Œnophile et Culturelle de Meximieux va organiser la 2e édition du salon des vins et des produits du terroir les 27 et 28 février prochains, au sein de la salle des fêtes de Meximieux.

Cette association est née en juillet 2014 reposant sur un regroupement d’amis et de passionnés. Elle compte en ce moment 35 adhérents de Meximieux et des alentours. « L’objectif est d’apprendre et d’améliorer nos connaissances dans le domaine des vins, d’après les explications de son président Nicolas Petit.

J’étais membre d’un club d’œnologie à Blyes et je souhaitais faire quelque chose à Meximieux. Nous nous assemblons tous les mois dans la salle voûtée de la mairie. Chaque réunion est thématisée, un fil conducteur. On va apprendre les procédés de dégustation, le vocabulaire, enseigné à décoder un vin. Sa couleur va fournir des indications sur le cépage et l’année. Avec l’odorat, on comprend sa vinification a été faite. Le goût permettra de connaître sa jeunesse, sa longueur en bouche… »

Pour son rassemblement de janvier, Nicolas Petit avait choisi de former les nez avec un coffret d’arômes et avait ensuite préféré travailler sur des cépages avec quatre Chardonnay et quatre Pinot Noir pour comparer les terroirs, l’ensoleillement… il est possible à l’animateur de présenter sept vins : trois rouges, trois blancs et un moelleux. Les dégustations qui sont les plus plaisantes sont celles faites « à l’aveugle ».

Deuxième salon

Comme la première édition a été une réussite, l’AOCM a donc choisi de réorganiser son salon des vins et des produits du terroir qui recevra 45 exposants, soit 10 supplémentaires. « Nous avons opté pour 22 viticulteurs pour une vingtaine de régions différentes. » Le choix s’est fait facilement car les viticulteurs sélectionnés sont connus des adhérents. « Ce sont nos viticulteurs « préférés ». Les produits sont connus, proposé à un bon prix et ils sont aimables ! »

Les plus populaires

To Top