Actualités

Internet : se méfier des virus

Pour tous les utilisateurs d’Internet, la plus grande menace est celle des virus. En effet, un internaute redoute ce fichier malveillant qui pourrait nuire à son système informatique.

Qu’est ce qu’un virus informatique?

Le mot virus n’a pas été choisi au hasard. Il représente bien le côté négatif de ce fichier. En effet, un virus est un fichier malveillant qui dégrade le fonctionnement de votre système informatique et qui peut même le rendre inutilisable. Pouvant se décliner de plusieurs façons, le virus informatique est créé par des pirates informatiques. Les buts recherchés sont variés : escroquerie, détournement de fonds, mise en échec d’un système informatique, …

Menaces et risques encourus

Les moyens de transmission de virus sont nombreux. En effet, un site Internet douteux, une pièce jointe de mail endommagée, plusieurs procédés menacent vos systèmes informatiques. De plus, si un système annexe est endommagé, il peut transmettre les virus sur un autre système : c’est le cas notamment des clés USB ou disques durs externes par exemple. Ces fichiers entrent dans vos ordinateurs ou autres systèmes et détruisent partiellement ou intégralement le fonctionnement. Certains virus ont également la particularité de récupérer des fichiers contenus sur votre ordinateur afin de prendre possession de certains renseignements personnels.

Des solutions pour se protéger

La première précaution à prendre est de rester vigilants face à certaines situations. Dans la réception de mails par exemple, il convient de vérifier les expéditeurs des courriers électroniques. En effet, si l’expéditeur vous est inconnu, il faut toujours rester prudent avant d’ouvrir des pièces jointes pour éviter les fichiers malveillants. Il en va de même pour certains sites internet, lorsque vous avez un doute, il vaut mieux éviter de surfer sur ces sites.

Pour vous garantir une sécurité optimale, rien ne vaut l’efficacité d’un logiciel spécialisé. En effet, avec l’installation d’un anti virus, vous protégerez efficacement vos systèmes informatiques. Le filtre anti-virus permet de bloquer les diverses attaques de virus informatiques et autres menaces. Ce logiciel spécialisé est incontournable pour préserver le bon fonctionnement de votre ordinateur et vous permettre d’utiliser internet sans aucun souci.

Internet : se méfier des virus

Les plus populaires

To Top