Les chinois ne déchantent pas devant les vins de Bordeaux qui sont de plus en plus appréciés. Il faut dire que plus de 22% de bordeaux sont exportés vers la Chine, alors qu’en France, leur vente est en régression, surtout en France où un recul de 3% a été enregistré par l’interprofession.

« les exportations de bordeaux vers la Chine ne font qu’augmenter soit 22% sur une année ; alors qu’aux États-Unis on observe une stagnation des exportations et au Japon, mais nous devons gagner encore des parts de marchés perdus en Europe » a lancé Allan Sichel, Président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) fraichement élu.

Maintenant la Chine occupe à nouveau la première place avec une commande de 502.000 hectolitres (+22%) », a souligné le CIVB, alors que le Bordeaux s’est exporté à moins de 10 % en Belgique, alors qu’il est le second marché à l’exportation, avec 200.000 hl. Les exportations vers l’Allemagne et le Royaume-Uni sont également en nette baisse. Le taux de la livre sterling étant bas, les exportations accusent le coup, indique M. Sichel.

Situation difficile en France

Par contre, en France, la situation est complexe. « nous constant un recul dans les supermarchés, les vins coûtant entre 3 et 4 euros ont chuté de 11%. Alors que 54% des ventes est en croissance de 2 à 4%. La vente des vins de Bordeaux reste touchée par la maigre récolte de 2013 et des récoles acceptable de 2014 et 2015″, a lancé le président du CIVB, qui espère toutefois, bénéficier de bons résultats cette année. Grâce à ces résultats, il sera possible d’écouler d’importants volumes, dépassant les 5,5 millions d’hectolitres », a-t-il indiqué.

Globalement, ce sont deux millions d’hectolitres de vin de Bordeaux qui ont fait l’objet d’exportation au cours des mois de juin 2015 et juin 2016, pour une cagnotte de 1,7 milliard d’euros. D’autre part, le CIVB souhaite que le vignoble de Bordeaux puisse obtenir la certification environnementale à dans dix ans. Ceci en réduisant l’usage des pesticides. Actuellement, le quart du vignoble, fait de l’agriculture biologique, biodynamique, intégrée ou raisonnée.

Les exportations des vins de Bordeaux vers la Chine toujours en hausse

Les plus populaires

To Top