Vins

Exportations de vins français : -15% en Allemagne et + 34% en Chine pour Bordeaux

Les exportations de vins français ont baissé en 2015 vers les marchés classiques et historiques de l’Union européenne. Cependant, les marchés vers les USA et l’Asie évoluent comme dans le reste du monde. Il en ressort que les exportations ont baissé de 2% mais connaissent une progression en valeur de 5%.

« Pour la première fois, les exportations de vins français d’appellation vers les pays autres sont supérieures en 2015 », selon le bulletin des services statistiques du ministère de l’Agriculture.

Agreste continue son constat avec les volumes qui « régressent fermement sur un an vers l’Union européenne (-7%) tandis que des évolutions sont constatées vers les autres pays (+2%) ».

Sur les onze premiers de mois de 2015, la baisse est surtout constatée vers l’Allemagne avec-15% en volume, -11% en valeur sur un an. Vers le Royaume-Uni, les ventes en connu une baisse de 6% mais celles en valeur bénéficient de 5%.

Les exportations hors UE, la hausse des volumes « porte principalement sur les vins AOP tranquilles, surtout ceux envoyés vers les États-Unis (+7%) « D’après le ministère.

Concernant l’Asie, après une baisse de 10% en 2013 puis 2014, « les volumes de vins AOP exportés vers la Chine, Hong Kong, Singapour et Taïwan connaissent une hausse de +24%, atteignant son meilleur niveau depuis 2012″.

Les ventes de vin de Bordeaux rouge connaissent une évolution de 34% en volume vers la Chine, « après le recul observé en 2014 ». Par contre, les exportations de vins AOP vers le Japon chutent de 4%.

Les plus populaires

To Top