Politique

Balladur propose que les candidats à la présidentielle soient choisis par les députés

Dans un entretien accordé au 1 l’ex Premier ministre critique le système des primaires et propose de le remplacer par un autre système en s’inspirant du système anglais.

Absent de la scène politique depuis de longues années, cet homme politique suit toujours la vie politique de la France. Lors d’un entretien accordé au journal 1 montre a expliqué qu’il droite du système des primaires.

Edouard Balladur veut proposer un autre système permettant de désigner un président.

Il s’agit d’un bon système que propose l’ancien Chef de gouvernement Edouard Balladur dans le 1. « Un autre dispositif très facile pourrait être créé, copié sur le modèle anglais où la désignation des candidats à l’élection présidentielle est donnée à l’assemblée nationale. Et où le candidat est doit obtenir le soutien de plus de cinquante députés « .

Les primaires avec de longues campagnes

Ainsi, Edouard Balladur indique qu’il serait possible aux partis qui n’ont le nombre requis de députés à l’assemblée de pouvoir se faire élire, mais sous certaines conditions. Grâce à cette méthode, le Front national pourra participer à l’élection présidentielle si ce postulat était envisagé. « De ce fait, 5 ou 6 candidats pourraient s’affronter au premier tour. Ce qui nous permettra d’éviter de longues campagnes électorales des primaires composées de débats télévisés, de sondages » juge t-il.

En fait, l’ancien Premier ministre n’apprécie pas le système des primaires utilisé actuellement. « Le système des primaires permet de régler les incommodités du premier tour où il ya trop de candidats qui se présentent. Celui ci permet aussi d’éviter ce désagrément, avec une campagne électorale qui dure trop de temps, alors qu’elle débute une année avant le scrutin ».

On pouvait lire à travers cette réaction de l’ancien premier ministre et ancien candidat à la présidentielle de 1995 une façon d’aider Gérald Darmanin qui coordonne la campagne de Nicolas Sarkozy dont il est le soutien d’ailleurs.

Balladur propose que les candidats à la présidentielle soient choisis par les députés

Les plus populaires

To Top