Vins

A Ningxia une terre favorable à la production du vin de Bordeaux

Dans la région du Ningxia on peut aussi trouver un vignoble où est produit du vin de Bordeaux. Cette production est assurée par un couple franco-chinois, basé à Ningxia dans la région Hui au nord de la Chine.

Cette région s’est spécialisée dans la production de vin depuis plusieurs années, avec la bénédiction des autorités qui ont d’ailleurs payé des séjours aux jeunes afin qu’ils aillent suivre des formations professionnelles à l’étranger.

Et parmi ces jeunes envoyés à l’étranger, il y avait Gao Yuan, une jeune chinoise qui a atterrit à Bordeaux où elle a duré dix mois au point de se découvrir, une passion pour le travail de vinicole.

« Mon père m’avait dit que quand je renterais, nous produiront le meilleur vin de la région ». c’est également pendant la période d’apprentissage au château Colon-Ségur, qu’elle va rencontré celui qui va devenir son mari, Thierry Courtade. Et plusieurs années après, elle décide de retourner en Chine, un pays où elle sera rejointe par son époux qui arrivera trois ans après.

Un Bordeaux made in Chine

Le couple pose ses valises au niveau du Mont Helan, une région où il sera possible de produire un vin de qualité. En fait, le sol de cette région est riche en minéraux, il dispose d’un soleil favorable au point de briller pendant plusieurs heures par an sans oublier les précipitations de 200 mm.

Il est possible d’y accéder via le Fleuve jaune où la plantation est placée à 40 degrés nord. Grâce à ces avantages géographiques, le domaine produit le meilleur des vins de la région. D’ailleurs, le vin produit par le couple a été noté par Jancis Robinson, une anglaise spécialisée dans le test de vin et très célèbre dans le monde.

« Le Mont Helan est considéré comme un domaine très favorable à la production de vins de qualité, le vignoble se trouve sur une latitude identique à celle du bordelais ».

Gao Yuan, a indiqué que son mari «  se sert de techniques créées par sa famille » et « nous n’utilisons pas de produit chimique ou de filtration physique pour élaborer notre vin ». Quant à son époux, Thierry Courtade, exprime sa joie de travailler dans le Ningxia, car il travaille en famille et aime son métier. « le secteur du vin dans cette région est prometteur » et d’ajouter « je voudrais rester encore ici autant de temps que possible afin de produire le meilleur au monde ».

A Ningxia une terre favorable à la production du vin de Bordeaux

Les plus populaires

To Top