Actualités

Les vignerons de L’Aude, réfutent la présence d’un vin chilien sur le Tour de France

Pour avoir choisi un vin chilien comme vin officiel du Tour de France, le comité d’organisation s’est attiré les foudres du syndicat des vignerons de l’Aude qui a lancer un appel aux viticulteurs des régions françaises pour empêchent le bon déroulement de l’édition 2016, du tour de France.

Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude indique que les vignerons ressentent cela comme une humiliation, manifestant ainsi leur colère, après avoir appris qu’un vin provenant du Chili a été préféré en tant que partenaire du Tour de France, depuis 2014.

Il s’agit de la cuvée Bicicleta, dont la production est faite par Cono Sur, un chilien, qui été choisir comme l’un des partenaires du Tour de France par Amaury Sport Organisation, qui organise le tour, si l’on tient compte des propos du site officiel du producteur.

« Le vin c’est sacré »

M. Rouanet, a déclaré que le vin en France, est considéré comme sacré. Il poursuit « nous produisons « des vins de qualité et le Tour de France est notre patrimoine culturel et sportif, et fait office de figure, notre vin doit paraître », juge-t-il, en soulignant que les associations de vin, qui sont actuellement en concertation essaient de réfléchir pour trouver une réponse à ce qu’ils considèrent comme une offense.

Le syndicat a réagi à travers un communiqué indiquant que le Tour de France doit en principe faire la promotion du vin français en l’utilisant comme partenaire officiel au lieu de choisir et le fait de choisir un vin chilien à la place c‘est inacceptable.

« Le vin officiel du tour de France doit être celui de la France »

Pour montrer leur colère, les producteurs de vins de l’Aude ont promis de bloquer le Tour 2016 « sur l’ensemble du territoire français, à des points clés », et en invitant toutes les autres qui produisent du à soutenir le mouvement.

Les vignerons de L’Aude, réfutent la présence d’un vin chilien sur le Tour de France

Les plus populaires

To Top